Que faire si le "serveur DNS ne répond pas" ?

Que faire si le "serveur DNS ne répond pas" ?

Que faire si le "serveur DNS ne répond pas" ?

Que faire si le "serveur DNS ne répond pas" ?

Il se peut que votre appareil ne puisse pas se connecter à un réseau Wi-Fi ou domestique. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut arriver. Mais l'une des plus courantes est due à votre système de noms de domaine (DNS). Lorsque cela se produit, votre appareil affiche une notification "Serveur DNS ne répondant pas".

Bien que cela puisse sembler être un problème sérieux, ce n'est pas le cas. Et c'est ce que nous allons faire ici en vous montrant comment contourner ce problème. Ne vous inquiétez pas, que vous soyez utilisateur de Windows ou de Mac, nous vous soutenons !

Dépannage

Étape 1 : Se connecter à l'aide d'un autre appareil

La première chose que vous devez faire est de vérifier votre connexion sur un autre appareil. Faites-le avant de conclure qu'il y a un problème avec votre routeur. Si vous ne pouvez pas vous connecter à l'aide de votre appareil principal. Mais que vous pouvez vous connecter avec un autre, le problème se situe sur votre appareil et non sur la connexion.

Étape 2 : Essayez d'utiliser différents navigateurs

Utilisez un autre navigateur pour vérifier si le problème est lié à votre DNS. Téléchargez deux différents navigateurs gratuits. Chrome, Safari et Firefox sont les meilleurs. Une fois que vous les avez installés, essayez d'ouvrir n'importe quelle page web. Si elle ne parvient toujours pas à se connecter avec l'un de ces navigateurs, le problème pourrait bien se situer sur votre serveur DNS.

Étape 3 : Éteignez/allumez votre modem et votre routeur

Faire un cycle de puissance pourrait également faire l'affaire. C'est le moyen le plus facile et (parfois) le plus efficace de contourner le problème. Cela permet de vider le cache accumulé dans votre routeur. Débranchez le câble d'alimentation de votre modem et de votre routeur. Attendez au moins une minute avant de rebrancher votre modem. Lorsqu'il se reconnecte, rebranchez votre modem à votre routeur et attendez qu'il se reconnecte.

Étape 4 : Connexion via Ethernet

Cette étape est destinée aux utilisateurs qui n'utilisent pas Ethernet. Sautez donc cette étape si vous en utilisez une. Si vous pouvez vous connecter au réseau lorsque vous utilisez Ethernet, il est probable que le problème se situe au niveau de votre routeur. Mais si c'est l'inverse et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter via Ethernet, le problème est alors lié à vos paramètres DNS.

Rincez votre câble DNS - Pour les utilisateurs de Mac

Étape 1

Si votre dépannage s'est avéré infructueux, alors vous devriez essayer de rincer votre câble DNS. Si vous utilisez un Mac, ouvrez d'abord Spotlight Image qui s'appelle Macspotlight.png. Vous la trouverez dans le coin supérieur droit de votre écran.

Étape 2

Vous pouvez également taper terminal sur Spotlight. Il recherchera le terminal sur votre Mac. Cliquez sur Macterminal.png dans le Terminal. Ceci apparaîtra comme le premier choix dans les résultats de recherche Spotlight. Appuyez sur Retour pour redémarrer le DNS de votre Mac.

Étape 3

Entrez d'abord votre mot de passe d'administrateur. Rafraîchissez le cache accumulé en redémarrant votre navigateur.

Rincez votre câble DNS - Pour les utilisateurs de Windows

Étape 1

Mais le processus sera un peu différent si vous êtes un utilisateur de Windows. Cliquez sur le logo de Windows pour vider le câble DNS de votre Windows. Vous le trouverez dans le coin inférieur gauche de votre écran. Vous pouvez également appuyer sur le logo Win.

Étape 2

Tapez l'invite de commande dans le champ de texte Démarrer. Cela permettra de rechercher l'application d'invite de commande sur votre ordinateur. Vous trouverez alors Windowscmd1.png. Cliquez sur cette image pour ouvrir l'invite de commande.

Étape 3

Tapez ceci sur l'écran d'invite de commande : ipconfig/flushdns. Appuyez ensuite sur la touche Entrée pour supprimer toutes les adresses DNS non sauvegardées. Ce processus débloque votre DNS. Il est alors reconnecté à l'internet sans aucun problème. Une nouvelle adresse DNS sera créée lorsque vous ouvrirez une page web.

Étape 4

Quittez votre navigateur web et attendez une minute avant de le rouvrir. Cela rafraîchit le cache de votre navigateur. Essayez de naviguer sur Internet. Si vous pouvez maintenant vous y connecter, alors l'affaire est close.

Modifier votre serveur DNS - Pour les utilisateurs de Mac

Étape 1

Si la solution précédente n'a pas résolu le problème, vous devrez peut-être modifier votre serveur DNS. Si vous êtes un utilisateur Mac, la première chose à faire est d'ouvrir Macapple1.png. Il s'agit d'une image de menu qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre écran.

Étape 2

Ouvrez les préférences système qui se trouvent dans la partie supérieure du menu déroulant du logo Apple. Cliquez ensuite sur Réseau. Il s'agit d'une icône en forme de globe située dans les Préférences Système.

Étape 3

Double-cliquez sur le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Vous le trouverez sur le volet situé à gauche de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Avancé situé au milieu de l'écran.

Étape 4

Cliquez sur l'onglet DNS qui se trouve dans la partie supérieure de la fenêtre. Cliquez sur l'option + sous la fenêtre des serveurs DNS. Tapez ensuite l'adresse de votre serveur DNS respectif. Les meilleurs serveurs DNS sont ceux de Google et d'OpenDNS, car ce sont les plus fiables. Le serveur DNS de Google est le 8.8.8.8. Mais vous pouvez également vous connecter à l'autre adresse qui est 8.8.4.4. En attendant, l'adresse d'OpenDNS est 208.67.220.220 ou 208.67.222.222.

Étape 5

Ouvrez l'onglet Matériel qui se trouve à l'extrême droite de l'onglet de la fenêtre. Cliquez sur Configurer, puis sur Manuellement. Vous trouverez la boîte dans la partie supérieure de la page Matériel.

Étape 6

Ouvrez MTU et cliquez sur l'option "Custom". Vous trouverez la boîte MTU sous Configurer. Saisissez ensuite les chiffres 1453 dans la zone de texte. Ceci se trouve sous la boîte MTU. Cliquez ensuite sur OK qui se trouve sous la page.

Étape 7

Cliquez sur le bouton Appliquer qui se trouve sur la page. Cela permet d'enregistrer les modifications que vous avez effectuées lors de l'application à votre configuration de réseau Wi-Fi. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Lorsque le démarrage est terminé, retournez à votre navigateur pour tester la connexion.

Si le problème est résolu, alors ce sont les paramètres par défaut de votre DNS qui posent problème. Informez votre fournisseur de services internet des problèmes de DNS que vous avez rencontrés. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes similaires à l'avenir.

Modifier votre serveur DNS - Pour les utilisateurs de Windows

Étape 1

Pour les utilisateurs de Windows, la première chose à faire est de se connecter à votre réseau. Les options se trouvent sur la page Connexions. Cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion située dans la ligne supérieure des options de la fenêtre. Les paramètres apparaîtront ensuite une fois que vous aurez cliqué sur le logo Windows.

Étape 2

Ouvrez le résultat de la version 4 du protocole Internet. C'est ce qu'on appelle aussi le TCP/IPv4. Vous trouverez ce résultat au centre de la fenêtre contextuelle des propriétés Wi-Fi. Si vous ne trouvez pas la fenêtre, vous pouvez cliquer sur "Networking found" dans la partie supérieure des Propriétés Wi-Fi. Cliquez sur l'option Propriétés qui se trouve en dessous de la fenêtre.

Étape 3

Cochez l'option du cercle portant la phrase : Utilisez les adresses de serveurs DNS suivantes. Ceci se trouve en bas de la page Propriétés. Tapez l'adresse DNS de votre choix. Vous serez alors dirigé vers le champ "Serveur DNS préféré" qui se trouve dans la partie inférieure de la fenêtre.

Les serveurs DNS d'OpenDNS et de Google sont toujours les plus fiables. Si vous préférez le DNS de Google, entrez 8.8.8.8 dans la zone d'adresse. Par contre, l'adresse d'OpenDNS est 208.67.222.222.

Étape 4

Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications de paramètres sur votre DNS. Redémarrez votre ordinateur, puis testez la connexion. Si elle a fonctionné, le problème se situe au niveau de vos paramètres DNS d'origine. Si ce n'est pas le cas, essayez la méthode suivante.

Réinitialiser votre routeur

Étape 1

Si toutes les méthodes mentionnées n'ont pas fonctionné, la réinitialisation de votre routeur est votre dernier recours. Pour ce faire, trouvez le bouton de réinitialisation de votre routeur. Celui-ci se trouve généralement à l'arrière de votre routeur. Le problème est que ce n'est pas facile à faire.

Vous avez besoin d'un objet fin comme un trombone ou une aiguille pour appuyer sur le bouton Reset. Lorsque vous appuyez dessus, maintenez le bouton enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela permet de s'assurer que tous les appareils qui y sont connectés seront déconnectés.

Étape 2

Connectez-vous au réseau de votre choix et utilisez le mot de passe d'usine qui se trouve sur la partie inférieure de votre routeur. Cela complète le processus de reconnexion.

Étape 3

Vérifiez s'il peut déjà se connecter à n'importe quel site web. Si cela ne résout pas votre problème, vous feriez mieux d'appeler votre fournisseur d'accès à Internet. Mais si cela a résolu votre problème de DNS, il est recommandé de vous procurer un nouveau routeur.

Conclusion

Les problèmes ne sont pas seulement normaux dans la vie, mais ils surviennent aussi très souvent dans le monde virtuel. Et un serveur DNS qui ne répond pas est l'un des plus courants. Il n'est pas vraiment difficile de résoudre de tels problèmes, car il suffit d'avoir les bonnes informations.

Heureusement, vous avez trouvé cet article car il vous aide à résoudre le problème. Il suffit de suivre les étapes et d'analyser attentivement chaque méthode. Et si vous avez résolu votre problème de DNS, faites de votre mieux pour maintenir votre plan de la meilleure façon possible. Quand vous l'aurez fait, il ne fait aucun doute que vous naviguerez en douceur sur le net !

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

7 + = 11

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

L'épingler sur l'intérêt

Partager

What to Do if “DNS Server Not Responding”

What to Do if “DNS Server Not Responding”

What to Do if "DNS Server Not Responding"

What to Do if "DNS Server Not Responding"

You might have experienced your device failing to connect to a Wi-Fi or home network. There are a lot of reasons why this might happen. But one of the most common is due to your Domain Name System (DNS). When this happens, your device shows up a “DNS Server Not Responding” notification.

Though this might appear to be a serious problem, it really isn’t. And that’s what we’ll do here as we’ll show you how to get around this issue. Don’t worry because whether you’re a Windows user or Mac user, we’ve got your back!

Troubleshoot

Step #1 Connect Using Another Device

The first thing you need to do is to check your connection on a different device. Do this before you conclude that there’s something wrong with your router. If you can’t connect using your primary device. But can connect with another, the problem is on your device and not on the connection.

Step #2 Try Using Different Browsers

Use another browser to check whether the problem is rooted on your DNS. Download two different free browsers. Chrome, Safari, and Firefox are the best ones. Once you’ve installed them, attempt to open any webpage. If it still fails to connect with any of these browsers, then the problem might really be on your DNS server.

Step #3 Turn Off/On Your Modem and Router

Doing a power cycle might also do the trick. This is the easiest and (sometimes) most effective way to get around the problem. This clears the accumulated cache in your router. Unplug the power cable of your modem and router. Wait for at least one minute before reconnecting your modem. When it comes back online, reconnect your modem to your router and wait for it to go online.

Step #4 Connect Via Ethernet

This step is intended for users who aren’t using Ethernet. So skip this step if you’re using one. If you can connect to the net when using Ethernet, it’s likely that the problem is on your router. But if it’s the other way around and you still can’t connect via Ethernet, then the issue is rooted on your DNS settings.

Flush Your DNS Cable – For Mac Users

Step #1

If you’re troubleshooting went out fruitless, then you should try flushing your DNS cable. If you’re a Mac user, first open Spotlight Image that’s titled Macspotlight.png. You can find this in the upper-right corner of your screen.

Step #2

You can also type terminal on Spotlight. It will search your Mac for the Terminal. Click Macterminal.png in the Terminal. This will show up as the first choice on the Spotlight search results. Press Return to restart your Mac’s DNS.

Step #3

Enter your administrator password first. Refresh the accumulated cache by restarting your browser.

Flush Your DNS Cable – For Windows Users

Step #1

But the process will be a bit different if you’re a Windows user. Click the Windows logo to flush your Windows’ DNS cable. You’ll find this in the lower-left corner of your screen. You can also press the Win logo.

Step #2

Type down command prompt in the Start text field. This will search down the Command Prompt app on your computer. You’ll then find Windowscmd1.png. Click this image to open the Command Prompt.

Step #3

Type this down on the Command Prompt screen: ipconfig/flushdns. Then press Enter to remove all of the unsaved DNS addresses. This process unclogs your DNS. This then connects it back to the internet without any trouble. A new DNS address will be created when you open any webpage.

Step #4

Exit your web browser and wait for one minute before opening it back again. This refreshes the cache in your browser. Try browsing the internet. If you can now connect to it, then the case is closed.

Edit Your DNS Server – For Mac Users

Step #1

If the previous solution didn’t resolve the problem, then you might need to edit your DNS server. If you’re a Mac user, the first thing to do is to open Macapple1.png. This is a menu Image found in the upper-left corner of your screen.

Step #2

Open System Preferences found on the upper portion of the Apple logo drop-down menu. Then click Network. This is a globe-shaped icon located in System Preferences.

Step #3

Double-click the Wi-Fi network you’re connected to. You can find this on the pane found on the window’s left side. Then click Advanced located in the middle of the screen.

Step #4

Click the DNS tab found at the window’s upper part. Hit the + option under the window of the DNS Servers. Then type down the address of your respective DNS server. The best DNS servers are from Google and OpenDNS, as they’re the most reliable. Google’s DNS server is 8.8.8.8. But you can also connect to the other address which is 8.8.4.4. Meanwhile, OpenDNS’ address is 208.67.220.220 or 208.67.222.222.

Step #5

Open the Hardware tab found on the right-most side of the window tab. Hit Configure and then click Manually. You’ll find the box on the Hardware page’s upper part.

Step #6

Open MTU and then hit the Custom option. You’ll find the MTU box under Configure. Then enter the numbers 1453 in the text field box. This is under the MTU box. Then click OK found below the page.

Step #7

Click the Apply button found on the page. This saves the setting changes you did while applying it to your Wi-Fi network setup. You should then restart your computer. When the bootup finishes, head back to your browser to test the connection.

If the problem is solved, then your DNS default settings are the problem. Notify your internet service provider about the DNS problems you encountered. Through this, you’ll avoid experiencing similar issues in the future.

Edit Your DNS Server – For Windows Users

Step #1

For Windows users out there, the first thing to do is to connect to your network. The options are found on the Connections page. Hit Change settings of this connection located in the upper row of the window options. The settings will then appear once you click the Windows logo.

Step #2

Open the Internet Protocol Version 4 result. This is also called the TCP/IPv4. You’ll find this in the center of the pop-up window of the Wi-Fi Properties. If you can’t find the window, you can instead click Networking found on the upper portion of the Wi-Fi Properties. Click the Properties option found below the window.

Step #3

Tick the circle option bearing the sentence: Use the following DNS server addresses. This is at the bottom of Properties. Type down your DNS address-of-choice. When you do, you’ll be led to the Preferred DNS server field found at the window’s bottom part.

The DNS servers of OpenDNS and Google are still the most reliable ones. If you prefer Google DNS, enter 8.8.8.8 in the address box. On the other hand, the address of OpenDNS is 208.67.222.222.

Step #4

Click OK to save the settings changes on your DNS. Reboot your computer and then test the connection. If it worked then the problem is with your original DNS settings. If not, then try the next method.

Reset Your Router

Step #1

If all the mentioned methods didn’t work, then resetting your router is your last resort. To do this, find your router’s reset button. This is usually found at the back of your router. The problem is that this isn’t easy to do.

You need a thin item such as a paperclip or needle to press the Reset button. When you press it, hold the button for at least 30 seconds. This ensures that all devices connected to it will be disconnected.

Step #2

Connect to your network of choice and use the factory password found on your router’s bottom portion. This completes the re-connection process.

Step #3

Check if it can already connect to any website. If this didn’t solve your problem, then you better call your internet service provider. But if it has resolved your DNS issue, then it’s recommended you get a new router.

Conclusion

Problems aren’t only normal in life, but they also happen a lot of times in the virtual world. And a DNS server that’s not responding is one of the most common. It’s not really difficult to solve problems like these as all you need is the right information.

Fortunately, you’ve found this article as this helps you solve the issue. Just follow the steps and analyze each method carefully. And if you’ve solved your DNS issue, do your best to maintain your plan in the best way possible. When you do, there’s no doubt you’re going to have a smooth ride surfing the net!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 + 5 =

Pin It on Pinterest

Share This