Comment mettre en place un VPN sans aucune connaissance technique

Comment mettre en place un VPN sans aucune connaissance technique

Comment mettre en place un VPN sans aucune connaissance technique

Comment mettre en place un VPN sans aucune connaissance technique

Les VPN sont de plus en plus populaires car ils offrent à leurs utilisateurs de nombreux avantages et capacités. Ils améliorent la confidentialité et la sécurité de votre connexion. Ils vous permettent également d'accéder à des contenus géobloqués. Ces services sont nécessaires pour différentes raisons. En Chine, en Thaïlande et en Indonésie, par exemple, où les gens utilisent les VPN pour contourner les restrictions gouvernementales. D'autre part, les Européens ont besoin d'un moyen plus sûr de naviguer sur le net. Un rapport indique même que 29% des internautes chinois utilisent des VPN.

Sachant que les réseaux privés virtuels (VPN) deviennent un élément de base pour chaque utilisateur d'Internet, il est logique de savoir comment en installer un. Et c'est ce dont nous allons parler ici.

VPN vs. DNS Proxy : Quelle est la différence ?

Outre les VPN, vous avez peut-être entendu parler du proxy DNS. Et vous avez très probablement confondu les deux. Les deux peuvent avoir des similitudes, mais ce sont des choses totalement différentes.

Les proxies DNS ne font que réacheminer le trafic que vous obtenez en envoyant et en recevant des données. Il le fait sans masquer votre adresse IP. Il ne fournit pas non plus le cryptage nécessaire pour garantir votre sécurité et votre vie privée.

Contrairement aux proxies DNS, un VPN crée un tunnel qui vous permet d'accéder à des sites à partir de différents endroits. Il ne réachemine pas le trafic utilisé. Il crée plutôt un chemin que vous seul pouvez utiliser. Les VPN constituent donc un moyen plus sûr de se connecter à l'internet.

L'amélioration de la sécurité a un coût, car il faut utiliser beaucoup de cryptage pour que les données puissent circuler dans le tunnel. Il en résulte un ralentissement de la vitesse de l'internet en raison du processus de cryptage lourd qu'il subit. Bien que cela arrive parfois, ce n'est pas toujours le cas, surtout si vous n'êtes pas un adepte du streaming lourd.

Les principaux avantages d'un VPN

1. Amélioration de la sécurité

La meilleure chose à propos d'un VPN est sa sécurité supérieure. Si vous l'utilisez pour accéder à des fichiers bloqués, alors un VPN est ce qu'il vous faut. Il dissimule votre emplacement exact et votre identité, ce qui vous évite des poursuites pour piratage lors de la diffusion de contenus illégaux, car vous n'avez pas besoin de créer une nouvelle connexion physique avec votre destination. Les données voyagent simplement par des fils préexistants pour aller et venir vers votre destination.

2. Une meilleure protection de la vie privée

Le respect de la vie privée est un autre avantage que vous pouvez tirer d'un VPN, grâce à son processus de cryptage. Ce qui se passe lorsque vous envoyez des données, c'est qu'elles sont d'abord cryptées. Votre adresse IP est ainsi masquée, ainsi que d'autres informations personnelles sur votre localisation. Les données cryptées voyagent ensuite dans le tunnel. Et une fois arrivées à destination, le VPN les décrypte. C'est comme si l'on vérifiait les données pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas de logiciels malveillants.

3. Accès facile aux contenus bloqués

L'accès aux contenus géobloqués est plus facile car vous avez votre tunnel. Vous semblez venir d'un endroit où le contenu est disponible. C'est donc parfait pour les personnes qui sont dans Netflix ou HBO Go. En effet, certaines de leurs émissions ne sont pas disponibles dans certaines régions. Mais vous pouvez contourner cette restriction à l'aide d'un VPN.

Mise en place d'un VPN sur Windows

Étape 1. Connaissez votre adresse IP.

La mise en place d'un VPN n'est pas difficile. La première chose à faire est de connaître votre adresse IP. Localisez et notez votre adresse IP sur un morceau de papier ou sur une feuille du bloc-notes. Vous visitez http://whatismyipaddress.com pour connaître votre adresse IP.

Étape 2. Créer un nouveau réseau VPN.

Allez dans le menu Démarrer de votre ordinateur et ouvrez le Panneau de configuration. Sélectionnez ensuite Réseau et Internet et cliquez sur Centre de partage.

Cliquez ensuite sur Établir une nouvelle connexion ou un nouveau réseau lorsque vous êtes dans la Réseau et centre de partage. Cliquez sur Se connecter à un lieu de travail. Choisissez Utiliser ma connexion Internetn pour créer votre serveur VPN. Saisissez votre adresse IP dans le champ Adresse du serveur champ et cliquez Suivant.

Si vous êtes un utilisateur de Windows 8, vous pouvez passer votre souris sur le côté droit de votre écran. Cela permet de faire descendre le Paramètres menu. Vous pouvez alors utiliser la barre de recherche et taper VPN dans la fenêtre pop-up. Cliquez sur Établir une connexion VPN. Cela vous conduit à la page de création d'une connexion. Tapez votre adresse IP et cliquez sur Connexion. La connexion VPN est alors ajoutée à la liste de vos réseaux. Saisissez vos données de connexion lors de la connexion au VPN.

Étape 3. Se connecter au réseau VPN

Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs correspondants. Puis appuyez sur Connexion. Vous serez alors connecté à votre connexion VPN. Si vous rencontrez un problème de connexion, il peut être dû à la configuration de votre serveur. Il est préférable de contacter votre FAI si vous ne pouvez pas accéder au VPN. Vous pouvez également effectuer des modifications dans le Propriétés qui se trouve sur la page de connexion VPN.

Mise en place d'un VPN sur Mac

Étape 1. Connaître votre adresse IP et créer un nouveau réseau VPN

Allez à Préférences du système et cliquez sur Réseau. Elle se trouve sur le site Internet et réseau titre. Cliquez sur le + qui se trouve dans le coin inférieur gauche. Cliquez ensuite sur VPN sous le menu déroulant. Choisissez le type de réseau VPN que vous préférez. L'option recommandée est L2TP car elle nécessite une phrase de passe pour se connecter. Il s'agit d'une mesure de sécurité supplémentaire, car les autres types de réseau ne nécessitent qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion. Cliquez sur Créer une fois que vous avez sélectionné L2TP. La nouvelle connexion est alors ajoutée à votre liste de réseaux.

Étape 2. Configurer le nouveau réseau VPN

Saisissez votre nom d'utilisateur dans le Nom du compte et cliquez sur Paramètres d'authentification. Tapez ensuite le mot de passe de votre nom d'utilisateur et la phrase de passe (si vous en avez une). Cliquez sur OK. Ouvrez une autre fenêtre qui montre la Réseau et cochez la case Afficher le statut VPN qui se trouve dans la barre de menu. Cliquez sur Postulez. Vous disposez donc maintenant d'un nouveau réseau VPN.

Étape 3. Se connecter au réseau VPN

Il est maintenant temps pour vous de vous connecter à votre réseau VPN. Pour ce faire, cliquez sur la nouvelle icône VPN qui se trouve dans votre barre de menu. Cliquez sur Connecter le VPN. Celui-ci achemine alors tout le trafic dans le tunnel créé par votre VPN. Vous pouvez alors utiliser votre VPN.

Autres options de VPN à choisir

Outre les étapes mentionnées, il existe encore d'autres moyens de mettre en place votre service VPN. Tout dépend de celle qui vous convient le mieux.

1. Utiliser un VPN basé sur un navigateur

Si vous êtes débutant, le meilleur choix que vous pouvez faire est un VPN basé sur un navigateur. Il s'agit d'applications gratuites et conviviales. Opera est l'un des navigateurs web les plus populaires qui sont équipés d'un VPN intégré. Il dispose également d'un bloqueur de publicité, ce qui est un bonus pour vous.

Si ce que vous recherchez, c'est une expérience de navigation sécurisée sur le web, alors celle-ci est pour vous. Son installation ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Pour l'installer, téléchargez le Navigateur Opera. Ensuite, activez son VPN et son bloqueur de publicité. Ensuite, installez le HTTPS partout. Et voilà, c'est fait ! C'est aussi simple que cela.

2. S'abonner à un service VPN

Vous pouvez également vous abonner à un service VPN si vous souhaitez une connexion plus sûre. Faites simplement attention à votre choix, car vous ne saurez jamais ce qu'ils feront de vos données. Avant d'en choisir un, assurez-vous d'en connaître les conditions. Vérifiez également qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en vous rendant sur le site http://ipleak.net lorsque le VPN est activé. Il est également recommandé d'utiliser une carte Visa préchargée. Cela empêche la NSA de garder une trace de vos informations personnelles.

3. Routeurs VPN

Vous pouvez également acheter un routeur compatible VPN. Ce ne sont pas les meilleurs en matière de respect de la vie privée. Heureusement, leur efficacité pour accéder à des contenus bloqués compense.

Vous pouvez l'utiliser comme un tunnel vers une connexion internet que vous pourriez avoir à un autre endroit. Il est préférable de choisir les routeurs VPN à haut débit. Bien qu'ils soient plus chers que les routeurs ordinaires, ils valent quand même le coup.

Conclusion

Tout cela étant dit, vous pouvez voir qu'il n'est pas si difficile de mettre en place un VPN. Tout ce qu'il vous faut, ce sont les bons outils, les bonnes techniques et les bons conseils. Et c'est exactement ce que nous vous avons donné dans cet article. Nous espérons que vous pourrez désormais bénéficier d'une navigation plus sûre et plus rapide. N'oubliez pas non plus de dormir, car vous risquez d'être trop accroché à vos émissions Netflix débloquées !

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

20 + = 28

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

L'épingler sur l'intérêt

Partager

How to Setup a VPN Without Any Technical Knowledge

How to Setup a VPN Without Any Technical Knowledge

How to Setup a VPN Without Any Technical Knowledge

How to Setup a VPN Without Any Technical Knowledge

VPNs are growing in popularity as it gives its users lots of benefits and capabilities. These improve your connection’s privacy and security. And it also grants you access to geo-blocked content. And these are needed for different reasons. In China, Thailand, and Indonesia for example, where people use VPNs to overcome government restrictions. On the other hand, Europeans are in need of a safer way to browse the net. One report even states that 29% of Chinese internet users are using VPNs.

In knowing that VPNs are becoming a staple of every internet user, it makes sense on how to install one. And that’s what we’re going to talk about here.

VPN vs. DNS Proxy: What’s the Difference?

Apart from VPNs, you might have also heard about DNS proxy. And you most likely confused one from the other. Well, the two may have similarities with each other, but they’re entirely different things.

DNS proxies merely re-reroute the traffic you get from sending and receiving data. It does this without hiding your IP address. It also doesn’t provide any encryption, which is needed to ensure your security and privacy.

Unlike DNS proxies, a VPN creates a tunnel that lets you access sites from different locations. It doesn’t re-route the used traffic. Instead, it creates a pathway that only you can use. This makes VPNs a safer way to connect to the internet.

Its improved security comes at a cost as it needs to use a lot of encryption for data to travel through the tunnel. This results in slower internet speeds due to the heavy encryption process it undergoes. Though this happens at times, it’s not always the case, especially if you’re not into heavy streaming.

The Top Benefits You Get from a VPN

1. Improved Security

The best thing about a VPN is its superior security. If you’re using this to gain access to blocked files, then a VPN is what you need. It hides your exact location and identity, saving you from piracy lawsuits when streaming illegal content.This happens because you don’t need to create a new physical connection to your destination. The data merely travels through pre-existing wires to-and-fro your destination.

2. Better Privacy

Privacy is another benefit you can get from a VPN, thanks to its encryption process. What happens when you send data is that it first encrypts it. This hides your IP address, together with other personal information about your location. The encrypted data then travels through the tunnel. And upon reaching the destination, the VPN then decrypts it. It’s like double-checking the data to make sure that it doesn’t bring along malicious software.

3. Easy Access to Blocked Content

Accessing geo-blocked content is easier because you have your tunnel. You appear to be coming from a place where the content is available. This makes it perfect for people who are into Netflix or HBO Go. As some of their shows are unavailable in certain regions. But you can go around that restriction with the help of a VPN.

Setting Up a VPN on Windows

Step 1. Know your IP address.

Setting up a VPN isn’t difficult. The first thing to do is to know your IP address. Locate and write down your IP address on a piece of paper or a Notepad sheet. You visit http://whatismyipaddress.com to know your IP address.

Step 2. Create a new VPN network.

Head to your computer’s Start menu and open the Control Panel. Then select Network and Internet and click Sharing Center.

Then click Setup a new connection or network when you’re in the Network and Sharing Center. Click Connect to a workplace. Choose Use my Internet connection to create your VPN server. Input your IP address in the Server Address field and click Next.

If you’re a Windows 8 user, you can hover your mouse on your screen’s right side. This pulls down the Settings menu. You can then use the Search bar and type VPN in the pop-up window. Click Setup a VPN connection. This leads you to the page for creating a connection. Type down your IP address and click Connect. The VPN connection is then added to your networks list. Input your login details when connecting to the VPN.

Step 3. Connect to the VPN Network

Type your username and password in the respective field boxes. Then hit Connect. This will then connect you to your VPN connection. If you encounter any connecting problem, it might be due to your server’s configuration. It’s best to contact your ISP if you’re unable to access the VPN. You can also make changes in the Properties menu found on the VPN connection page.

Setting Up a VPN on Mac

Step 1. Know Your IP Address and Create a new VPN network

Head to System Preferences and click Network. It’s found on the Internet & Network heading. Click + found in the bottom left corner. Then click VPN below the drop-down menu. Choose which VPN network type you prefer. The recommended option you choose is L2TP as it requires a passphrase for logging in. This is an extra security measure as the other types only need a username and password when logging in. Click Create once you’ve selected L2TP. The new connection is then added to your list of networks.

Step 2. Configure the new VPN network

Input your computer username in the Account Name box and click Authentication Settings. Then type down your username’s password and passphrase (if you have one). Click OK. Open another window that shows the Network and tick the Show VPN status found in the menu bar. Click Apply. You then now have a new VPN network.

Step 3. Connect to the VPN network

Now, it’s time for you to connect to your VPN network. To do this, click the new VPN icon found on your menu bar. Click Connect VPN. This then routes all traffic through the tunnel created by your VPN. You can then now use your VPN.

Other VPN Options to Choose From

Aside from the mentioned steps, there are still other ways to setup your VPN service. It just depends on which one you find most convenient.

1. Use a Browser-based VPN

If you’re a starter, the best choice you can get is a browser-based VPN. These are free-to-use apps that are user-friendly. Opera is one of the most popular web browsers that come with a built-in VPN. It also has an ad blocker, which is a bonus for you.

If what you’re after is to have a secure web browsing experience, then this one’s for you. This won’t take you more than 5 minutes to install it. To set it up, download the Opera browser. Then turn on its VPN and ad blocker. After that, install HTTPS everywhere. And you’re done! It’s as simple as that.

2. Subscribe to a VPN Service

You can also subscribe to a VPN service if you want a more secure connection. Just be careful in choosing as you’ll never know what they’ll do to your data. Before choosing one, make sure you know its terms and conditions. Also, double check if it’s working correctly. You can do this by visiting http://ipleak.net when the VPN is turned on. It’s also recommended for you to use a pre-loaded Visa card. This stops the NSA from keeping track of your personal information.

3. VPN Routers

You can also buy a VPN-enabled router. They’re not the best when it comes to privacy. Fortunately, their effectiveness in accessing blocked content makes up for it.

You can use it as a tunnel to an internet connection you might have in another place. It’s best if you choose the high-speed VPN routers. Though they’re more expensive than the regular ones, they’re still worth it.

Conclusion

With all these said, you can see that it’s not that difficult to setup a VPN. All you need to have are the right tools, techniques, and guidance. And that’s just what we gave you in this article. Hopefully, you can now have a safer and faster browsing experience. Also, remember to get some sleep because you might be too hooked-up with your unblocked Netflix shows!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

+ 45 = 49

Pin It on Pinterest

Share This